Certification du système de gestion financière

La Première Nation qui désire démontrer ses capacités en matière de gestion financière peut demander au CGFPN de lui émettre un certificat de système de gestion financière, conformément à l’entente sur l’émission des certificats du CGFPN.

Les Premières Nations inscrites à l’annexe de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations (LGFPN) qui désirent devenir des membres emprunteurs de l’AFPN doivent obtenir un certificat de système de gestion financière. Pour obtenir un tel certificat, une Première Nation doit posséder une loi sur l’administration financière (LAF) qui est conforme aux Normes du CGFPN (cliquer ici pour consulter les services d’approbation de la LAF).

Les Normes relatives au système de gestion financière (SGF) comprennent les processus et procédures essentiels pour faciliter la conformité avec la Loi sur l’administration financière. Elles énoncent aussi les exigences relatives à la création et à la mise en œuvre de pratiques financières saines concernant l’exploitation, la gestion, l’établissement de rapports et la surveillance du système de gestion financière d’une Première Nation.

Le SGF traite des mêmes sujets que la LAF, mais plus profondément en ce qui concerne la manière de mettre en œuvre des processus et procédures permettant de se conformer aux normes requises. Le CGFPN a rédigé des modèles de politiques et de procédures qui sont complémentaires au SGF.

La certification du système de gestion financière est fondée sur les Normes relatives au système de gestion financière – B2, qui énoncent les normes principales requises pour mettre en œuvre les exigences de la LAF qui correspondent aux normes du CGFPN.

Étapes pour la certification du système de gestion financière

1. S’inscrire à l’annexe de la LAFPN

2. Directives sur le système de gestion financière

  • La Première Nation doit bien comprendre les buts qu’elle vise par la mise en œuvre des Normes relatives au système de gestion financière.
  • Le site Web du CGFPN sera le portail clé pour trouver des renseignements liés aux questions de mise en oeuvre du SGF.
  • Le CGFPN peut, sur demande, tenir une présentation destinée aux dirigeants d’une Première Nation pour présenter les normes et concepts du système de gestion financière.
  • Pour une gestion administrative efficace, il est recommandé que la Première Nation identifie une personne-ressource principale (l’interlocuteur à l’interne) ou un groupe de travail avec lequel le CGFPN peut coordonner les démarches. D’ordinaire, cette personne est le contrôleur de la Première Nation, le directeur des finances ou un consultant qui travaille avec la Première Nation en ce qui concerne les questions de mise en œuvre d’un système de gestion financière.
  • Nous recommandons que les dirigeants de la Première Nation prennent connaissance des Normes. Le CGFPN sera heureux de fournir des directives ou de répondre à toute question à ce sujet.
    Cliquer ici pour télécharger les Normes relatives au système de gestion financière – B2
    
• Cliquer ici pour télécharger le Modèle de politique et de procédures

3. Demande d’aide financière au soutien de l’élaboration d’une LAF

  • Les coûts liés à la mise en œuvre du système de gestion financière dépendront de plusieurs facteurs incluant la taille et la complexité des activités de la Première Nation, et si la Première Nation décide d’utiliser les modèles disponibles du CGFPN.
  • Le CGFPN est muni d’un programme de financement annuel pour le développement des capacités qui offre du financement aux Premières Nations afin de défrayer une partie ou la totalité des coûts associés à la mise en œuvre d’un système de gestion financière. Le financement est offert sur la base du premier arrivé, premier servi. Afin de l’obtenir, le Chef et le Conseil de Bande doivent s’engager, au moyen d’une résolution du Conseil de Bande (RBC), envers un plan de travail de mise en œuvre établi en collaboration avec le CGFPN.
  • Les coûts admissibles au remboursement en vertu de ce programme se limitent généralement aux frais juridiques et de consultation associés à la mise en œuvre du système. Ce financement lié à la capacité n’a pas pour but de couvrir les salaires ou frais généraux des Premières Nations.
  • Pour demander au CGFPN du financement lié à la capacité, veuillez compléter et fournir les documents
    • Cliquer ici pour télécharger le Modèle 2 – RCB – Financement du CGFPN

4. Élaboration d’un plan de travail pour la mise en œuvre d’un système de gestion financière

  • Nous recommandons qu’une Première Nation utilise un calendrier des projets (par ex. diagramme de Gantt) pour établir les détails des dates de début et de fin, et pour effectuer le suivi des politiques et procédures qui doivent être mises en œuvre pour se conformer aux Normes relatives au SGF.
  • Le CGFPN a élaboré un outil d’auto-évaluation qui peut aider à déceler les écarts dans les politiques et procédures existantes. Nous recommandons que l’auto-évaluation soit effectuée en premier, afin d’aider à centrer le calendrier des projets ou le plan de travail exclusivement sur les domaines de la gestion financière qui doivent être mis en place ou améliorés.

5. Examen informel du système de gestion financière

  • Avant de demander un examen informel, le CGFPN doit recevoir une Lettre de coopération relative à la certification du SGF – modèle 3. La lettre de coopération ne lie pas les parties. Elle énonce cependant que le Chef et le Conseil de Bande soutiennent la démarche et identifie quelles seront les personnes-clés de la Première Nation au cours du processus.
  •  La demande d’examen informel peut être envoyée par courriel (mail@fnfmb.com). Elle doit énoncer clairement que la Première Nation demande un examen informel de son système de gestion financière et doit identifier qui seront les membres clés du personnel de la Première Nation, ainsi que leurs coordonnées, en ce qui concerne la demande. Le CGFPN communiquera avec la Première Nation pour discuter de la portée de l’examen et de l’échéancier prévu.
  • D’ordinaire, l’examen informel est limité à un examen du plan de travail et de l’auto-évaluation remplis par la Première Nation. Il peut comprendre une visite sur place ainsi qu’un examen par le CGFPN, si ce dernier le demande et y consent.
  • Le CGFPN communiquera les résultats de l’examen informel, ce qui inclura l’identification des secteurs de non-conformité, et formulera les recommandations qui s’imposent pour que les normes du système de la Première Nation soient conformes.

6. Demande formelle de certificat de système de gestion financière

  • Avant que lui soit émis un certificat de système de gestion financière, une Première Nation doit obtenir l’approbation de la conformité de sa loi sur l’administration financière (LAF).  Cliquer ici pour consulter les étapes d’élaboration d’une LAF.
  • Une demande formelle se fait en présentant une résolution du Conseil de Bande (RCB) demandant l’examen du système de gestion financière. Communiquez avec l’adresse mail@fnfmb.com pour demander un modèle.
  • Les exigences ci-dessus relatives aux procédures et aux documents soumis peuvent également être lues dans le document suivant :
    Procédures de certification du système de gestion financière – B1

7. Examen et certification par le CGFPN

  • Le CGFPN effectuera sur place un examen des opérations du système de gestion financière de la Première Nation relativement aux Normes du CGFPN.
  • Le CGFPN enverra une lettre à la Première Nation pour l’informer de sa décision quant à l’émission, ou non, d’un certificat.
  • Un rapport d’examen sera joint à la lettre. Il contiendra des observations et conclusions détaillées relativement à la décision d’émettre, ou pas, un certificat.
  • Les Premières Nations qui se conforment aux Normes relatives au système de gestion financière recevront un certificat de système de gestion financière.

Financial Management System Certification

Any First Nation seeking to demonstrate financial management capacity can request a financial management systems Certificate from the FNFMB under FNFMB’s Certification licensing agreement.

First Nations scheduled to the First Nations Fiscal Management Act (FMA) and intending to become a borrowing member of the First Nations Finance Authority (FNFA) must obtain a Financial Management System Certificate, a First Nation must have a Financial Administration Law (FAL) or Laws that meet FNFMB standards (click here to see FAL Approval Services).

The Financial Management System Standards (FMS) are comprised of the essential processes and procedures that facilitate compliance with the Financial Administration Law and provide the requisite design and implementation requirements of sound financial practices for the operation, management, reporting and monitoring of financial management system of a First Nation government.

The FMS deal with the same sections as the FAL but provides greater depth on how to implement process and procedures to meet the requisite standards. The FNFMB has supplemented the FMS with sample policies and procedures.

The basis of the Financial Management System Certification is the B2 – Financial Management System Standards which include core standards required to implement the requirements of a FAL that meets FNFMB standards.

Steps for Financial Management System Certification

1. Become Scheduled to the FMA

2. Financial Management System Orientation

  • The First Nation should understand their objectives of implementing the Financial Management System Standards.
  • The FNFMB website will be the key portal to information related to FMS implementation matters.
  • Upon request, FNFMB can arrange a presentation to First Nation leadership to introduce the Financial Management System standards and concepts.
  • To establish administrative efficiency, it is recommended the First Nation identify a primary contact (internal champion) or a working group that FNFMB can coordinate with. Typically this has been the First Nations Controller, Director of Finance, or a consultant working with the First Nation on financial management system implementation matters.
  • It is recommended that the First Nation leadership review the Standards. If requested, FNFMB would be pleased to provide with any of the orientation or with questions regarding these matters.
    Click here to download B2 Financial Management System Standards

4. Develop a Systems Implementation Work Plan

  • It is recommended that a First Nation use a project schedule (e.g. Gantt chart) to detail the start and finish dates and to monitor progress of what policies and procedures need to be implemented to meet the FMS Standards.
  • FNFMB has developed a self-assessment tool that can assist in identifying the gaps in existing policies and procedures. It is recommended that the self-assessment be completed first, to assist in focusing the project schedule or work plan to only those financial management areas that need to be established or improved.

5. Informal Review of Financial Management Systems

  • To initiate an informal review the FNFMB must have received a duly signed Template 3 – Letter of Cooperation for FMS Certification. The letter of Cooperation is non-binding but signifies Chief and Council’s support to move forward with the process and identifies key First Nation personnel in the process.
  • An informal review request can be sent by email (mail@fnfmb.com) and should clearly state that the First Nation is requesting an informal Financial Management Systems Review and must identify the First Nation key personnel for the request and their contact information. FNFMB will contact the First Nation to discuss the scope of the review and the anticipated time period.
  • The informal review will usually be limited to a review of the First Nations completed work plan and self-assessment but may include a on site visit and review by FNFMB if requested and agreed to by FNFMB.
  • FNFMB will communicate the results of the informal Review including identification of areas not in compliance and make appropriate recommendations to bring the First Nations system standards into compliance.

6. Formal Request for Financial Management System Certification

A First Nation must have a Compliance Approval of their Financial Administration Law or Laws before a Financial Management Certificate will be issued. Click here for steps to develop a FAL.

A formal request is made by submitting a Band Council Resolution (BCR) requesting a Financial Management System Review. Contact mail@fnfmb.com to request a template.

The procedures and submission requirements mentioned above can also be found in the following document.

7. FNFMB Review and Certification

  • FNFMB will conduct an onsite Operational review of the First Nations Financial Management System against FNFMB standards.
  • FNFMB will send a Letter of Notification to the First Nation informing them of the FNFMB decision to issue or not issue a Certificate.
  • The letter of notification will be accompanied with a Review Report that will detail observations and findings in making the determination to issue or not issue a Certificate.
  • First Nations that pass the Financial Management Standards will be issued a Financial Management Certificate.