Certification du rendement financier

Toute Première Nation désirant démontrer sa capacité et son rendement financiers peut demander au CGFPN de lui émettre un certificat de rendement financier, conformément à l’entente sur l’émission des certificats du CGFPN.

Les Premières Nations inscrites à l’annexe de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations qui désirent devenir des membres emprunteurs de l’AFPN et obtenir d’elle du financement à long terme doivent obtenir un certificat de rendement financier. Pour obtenir un tel certificat, une Première Nation doit avoir une loi sur l’administration financière (LAF) qui respecte les normes du CGFPN (cliquer ici pour en apprendre davantage sur les services d’approbation de la LAF).

La certification du rendement financier est l’évaluation de la situation financière d’une Première Nation un moment donné, afin d’être utilisée aux termes de la LGFPN à titre de certificat d’admissibilité à recevoir un prêt de l’Administration financière des Premières Nations (AFPN). Cette dernière est l’institution qui a le mandat de rassembler les emprunts des Premières Nations via les marchés financiers, comme cela se fait pour les autres gouvernements au Canada. À noter : la certification du rendement financier n’est que l’un des critères que l’AFPN utilisera pour déterminer si elle accordera un prêt à une Première Nation. Le certificat de rendement financier n’est pas conçu pour servir de base à l’évaluation du la fiabilité du crédit aux fins d’un prêt en particulier. L’évaluation sert plutôt à évaluer comment une Première Nation utilise ses ressources pour faire fonctionner son gouvernement, et donne une indication de la santé financière globale d’une Première Nation qui peut aider les utilisateurs à identifier les tendances et les risques prévisibles qui, dans l’ensemble, sont le reflet de l’administration financière d’une Première Nation.

Les fondements de la certification du rendement financier sont énoncés dans les Normes sur le rendement financier – C-2. Celles-ci prévoient 7 ratios financiers détaillés qui sont calculés en utilisant les renseignements contenus aux états financiers vérifiés des Premières Nations. Les renseignements contenus aux 5 états financiers vérifiés les plus récents seront utilisés afin d’obtenir une analyse de tendance appropriée.

Sommaire des ratios de rendement financier

1. Ratio de croissance financière (RCF) : mesure la capacité financière ou les risques de déficit global structurel.

formula_fgr1_FR

2. Ratio du test de liquidité (RTL) : mesure la capacité de faire face aux obligations d’exploitation à court terme.

formula_ltr1_FR

3. Ratio d’excédent de base (RÉB) : mesure la capacité de générer des mouvements de trésorerie annuels suffisants pour poursuivre l’exploitation.

Total des recettes
moins le total des dépenses
plus la dépréciation
moins les dépenses en immobilisations corporelles
plus les dépenses en immobilisations financées par emprunt
plus les changements dans le fonds de roulement autres que les disponibilités

4. Ratio du maintien des actifs (RMA) : mesure la capacité de maintenir ses immobilisations à un niveau durable.

formula_amr1_FR

5. Ratio de dette nette (RDN) : mesure le fardeau posé par la dette et l’insolvabilité dans son ensemble.

formula_ndr1_FR

6. Ratio de rendement budgétaire (RRB): mesure la capacité de gérer et de respecter un budget.

formula_bpr1-1_FR

7. Ratio de perception des impôts fonciers (RPIF) : mesure l’efficacité et la stabilité du recouvrement des taxes foncières.

formula_tcr1_FR

Étapes pour la certification du rendement financier

La Première Nation qui désire que le CGFPN lui émette un certificat de rendement financier dans le but de devenir un membre emprunteur ou pour obtenir un prêt en particulier de l’Administration financière des Premières Nations doit s’assurer de se conformer à toutes les étapes ci-dessous.

La Première Nation qui désire que le CGFPN lui émette un certificat de rendement financier à des fins autres que l’accès à du financement au moyen de la LGFPN peut envoyer une demande écrite par courriel à l’adresse mail@fnfmb.com. L’équipe de certification du CGFPN lui donnera des conseils sur les procédures appropriées.

Étapes pour la certification du rendement financier

1. S’inscrire à l’annexe de la LAFPN

2. Directives sur le rendement financier

  • La Première Nation doit bien comprendre les buts qu’elle vise par sa demande de certificat de rendement financier. Elle doit aussi bien comprendre les Normes relatives au rendement financier.
  • Le CGFPN peut, sur demande, tenir une présentation destinée aux dirigeants et au personnel d’une Première Nation pour présenter les normes et concepts du rendement financier.
  • Nous recommandons que la Première Nation examine d’abord les documents suivants :
    Normes relatives au rendement financier – C2

3. Examen informel du rendement financier

  • Avant de demander un examen informel, le CGFPN doit avoir reçu une lettre de coopération dûment signée, conforme au modèle 3 – Lettre de coopération relative à la certification de la LAF et du RF. La lettre de coopération ne lie pas les parties. Elle énonce cependant que le Chef et le Conseil de Bande soutiennent la démarche et identifie quelles seront les personnes-clés de la Première Nation au cours du processus.
  • La demande d’examen informel peut être envoyée par courriel (mail@fnfmb.com). Elle doit énoncer clairement que la Première Nation demande un examen de son rendement financier et doit identifier qui seront les membres du personnel clés de la Première Nation en ce qui concerne la demande, ainsi que leurs coordonnées.
    - Le CGFPN répondra au courriel et discutera de la portée de l’examen et de l’échéancier prévu.
  • Des copies des 5 états financiers vérifiés les plus récents doivent être jointes à la demande d’examen informel. Il est préférable que ces documents soient joints au courriel de demande. Si cela est impossible, ils peuvent être livrés par Postes Canada ou envoyés par télécopieur au 604-925-6662.
  • Le CGFPN communiquera les résultats de l’examen du rendement financier. Si nécessaire, il pourrait demander d’autres renseignements financiers au soutien des calculs relatifs au rendement financier.

4. Demande formelle de certificat de rendement financier

  • Avant qu’un certificat de rendement financier puisse être émis, la loi sur l’administration financière d’une Première Nation doit avoir reçu l’approbation de sa conformité. (Cliquer ici pour en apprendre davantage sur les étapes d’élaboration d’une LAF). L’élaboration d’une loi sur l’administration financière et la demande de certification du rendement financier peuvent se faire simultanément.
  • Pour faire une demande formelle, soumettre les documents qui suivent :
    - Résolution du Conseil de Bande demandant l’examen du rendement financier
  • Les exigences ci-dessus relatives aux procédures et aux documents soumis peuvent également être consultées dans le document suivant : Procédures de certification du rendement financier – C1

5. Examen et certification par le CGFPN

  • Le CGFPN effectuera un examen des renseignements financiers soumis eu égard aux Normes relatives au rendement financier du CGFPN.
  • Le CGFPN enverra une lettre à la Première Nation, pour l’informer de sa décision.
  • Un rapport d’examen sera joint à la lettre et contiendra des observations et conclusions détaillées relativement à la décision d’émettre, ou pas, un certificat.
  • Un Certificat de rendement financier sera émis aux Permières Nations qui se conforment aux Normes relatives au rendement financier.

Financial Performance Certification

Any First Nation seeking to demonstrate financial capacity or performance can request a Financial Performance Certificate from the FNFMB under FNFMB’s Certification licensing agreement.

First Nations scheduled to The First Nations Fiscal Management Act (FMA) and intending to become a borrowing member of the FNFA and seeking long-term financing from them, must obtain a Financial Performance Certificate. In order to obtain this certificate, a First Nation must have a Financial Administration Law (FAL) that meets FNFMB standards (click here to see FAL Approval Services).

The Financial Performance Certification is a point in time assessment of financial condition that is meant under the FMA to be used by First Nations as a qualifying certificate to access a loan from the First Nations Finance Authority (FNFA) – the institution with the mandate to pool First Nation borrowing through the Capital Markets on a similar basis as other governments in Canada. It should be noted that the Financial Performance Certificate is but one criterion that FNFA will use in their determination to provide a loan to a First Nation. The Financial Performance Certificate is not intended to provide the basis for assessing credit worthiness for a particular loan, rather, the assessment evaluates how well a First Nation is using its resources to run its government and provides a signal of overall financial health of a First Nation which can assist users in identifying trends and foreseeable risks that in aggregate provides insight in the First Nations fiscal stewardship.

The basis of the Financial Performance Certification is the C2 – Financial Performance Standards which are comprised of 7 comprehensive financial ratios that are calculated using information reported in the First Nations audited financial statements. To obtain adequate trend analysis, the most recent 5 years audited financial information will be used.

Summary of Financial Performance Ratios

1. Fiscal Growth Rate (FGR): measures financial capacity or risk of overall structural deficit.

2. Liquidity Test Rate (LTR): measures the ability to meet short-term operating obligations.

3. Core Surplus Rate (CSR): measures ability to generate sufficient annual cash flows to maintain operations.


4. Asset Maintenance Ratio (AMR): measures the ability to maintain a sustainable level of capital investment.

5. Net Debt Ratio (NDR): measures debt burden and overall insolvency

6. Budget Performance Rate (BPR): measures the ability to manage and execute budgets

7. Tax Collection Rate (TCR): measures the efficiency and stability in collecting on property taxes.

» top

Steps for Financial Performance Certification

Where a First Nation is requesting the FNFMB to issue the First Nation a Financial Performance Certificate for purposes of becoming a borrowing member, and or to secure a specific loan from the First Nations Finance Authority, the First Nation should ensure the steps below are completed.

First Nations requesting FNFMB to issue a Financial Performance Certificate for purposes other than to access financing through the FMA, can send an email request to mail@fnfmb.com and the FNFMB Certification team will advise on appropriate procedures.

Steps for Financial Performance Certification

1. Become Scheduled to the FMA

2. Financial Performance Orientation

  • The First Nation should understand their objectives for requesting a Financial Performance Certificate and obtain appropriate understanding of the Financial Performance Standards.
  • Upon request, FNFMB can arrange a presentation to Leadership and appropriate First Nation personnel to introduce the Financial Performance standards and concepts.
  • In the first instance it is recommended that the First Nation review the following documents:

3. Informal Review of Financial Performance

  • To initiate an informal review the FNFMB must have received a duly signed Template 3 – Letter of Cooperation for FAL & FP Certification. The letter of Cooperation is non-binding but signifies Chief and Council’s support to move forward with the process and identifies key First Nation personnel in the process.
  • An informal review request can be sent by email (mail@fnfmb.com) and should clearly state that the First Nation is requesting an informal Financial Performance Review and must identify the First Nation key personnel for the request and their contact information.
    • FNFMB will respond to the email to discuss the scope of the review and the anticipated timeframe.
  • A copy of each of the most recent 5 years audited financial statements must accompany the informal review request. It is preferred that these documents are attached to the email request, but if not possible the documents can be delivered by Canada Post or by fax (604-925-6662).
  • FNFMB will communicate the results of the Performance Review and if required may request other financial information needed to support the financial performance calculations.

4. Formal Request for a Financial Performance Certificate

  • A First Nation must have a Compliance Approval of their Financial Administration Law or Laws before a Financial Performance Certificate will be issued. (Click here for steps to develop a FAL). The Financial Administration Law development and Financial Performance Certification request can be done concurrently.
  • A formal request is made by submitting the following documents:
    • Band Council Resolution – Requesting Financial Performance Review
  • The procedures and submission requirements mentioned above can also be found in the following document. C1 – Financial Performance Certification Procedures

5. FNFMB Review and Certification

  • FNFMB will conduct a Review of the submitted financial information against FNFMB Financial Performance standards.
  • FNFMB will send a Letter of Notification to the First Nation informing them of the Board decision.
  • The letter of notification will be accompanied with a Review Report that will detail observations and findings in making the determination to issue or not issue a Certificate.
  • First Nations that are in compliance with the Financial Performance Standards will be issued a Financial Performance Certificate.